Comment cuisiner la Cyclanthère ?

Aujourd'hui, je vais vous montrer comment j'ai cuisiné mes Cyclanthères (pour 2 personnes) :



Voici une recette originale de cyclanthère et de chou



Dans ma précédente note : Connaissez-vous la Cyclanthère ?, je vous ai décrit cette plante originale, qui donne de nombreux fruits savoureux.

Voilà comment je les ai cuisinés. J'ai opté pour un mode de cuisson très simple.

Comme vous le voyez sur la photo de mon plat, j'ai accompagné mes Cyclanthères d'une autre préparation. Comme je suis une bonne mangeuse, j'ai pris mes précautions...


J'ai commencé par cuire du riz complet bio, par absorption, ce qui m'a pris 45 minutes. Pendant ce temps-là, je me suis occupée de mes accompagnements.




Voilà les Cyclanthères que j'ai récupérés dans ma serre.






Ils sont de taille et de couleur différentes.








J'ai fait le tri et j'ai choisi les plus petits et surtout les plus verts.
Pourquoi ?





En les ouvrant en 2 avec un couteau, la réponse saute aux yeux !
Les plus gros et les plus clairs renferment des graines noires, très dures, ce qui rend le fruit immangeable car sans chair.
Les plus petits et verts renferment de petites graines tendres.




J'ai lavé les "bons" Cyclanthères.








Puis, je les ai coupés en 2...






... sauf les plus petits.








Mon second accompagnement étant composé de chou de Daubenton, je suis allée en cueillir dans mon jardin. Mon pied est très beau.






J'en ai pris une pleine passoire.






Après avoir lavé les feuilles,...








... j'en ai superposées quelques-unes...







... et je les ai coupées grossièrement.







Voilà le résultat !






J'ai fait blanchir mon chou, dans de l'eau bouillante, pendant 2 minutes.







Puis, je l'ai égoutté.







Ensuite, j'ai commencé la cuisson de mes Cyclanthères.
Dans une casserole, je les ai faits revenir, dans 1 cuillère à soupe d'huile d'olive bio, pendant 10 minutes, en remuant régulièrement.





Pendant ce temps-là, j'ai fait revenir mon chou, dans 1 cuillère à soupe d'huile d'olive bio, pendant 5 minutes, en couvrant ma casserole et en remuant régulièrement.



Puis, j'ai ajouté 1 bonne cuillère à soupe de tahin bio (ou de purée de sésame), 1 cuillère à soupe de Paprika bio, 1 pincée d'ail déshydraté bio, 1 pincée de Piment d'Espelette, une demie cuillère à café de Fleur de sel et 1 filet d'eau.
J'ai couvert et j'ai laissé cuire, à feu doux, pendant 10 minutes, en remuant régulièrement.




Pendant ce temps-là, j'ai arrosé mes Cyclanthères de 2 cuillères à soupe de sauce soja bio.
J'ai mélangé et j'ai continué la cuisson, à feu doux, pendant 5 minutes.





Une fois mes Cyclanthères à la sauce soja...







... et mon chou de Daubenton au tahin cuits...







... je les ai servis avec mon riz cuit.






Le mariage des saveurs était parfait !
Les Cyclanthères ont un goût vraiment agréable, très proche du concombre.
Quant au chou de Daubenton, le tahin ferait aimer le chou à ceux qui le détestent !







Commentaires

  1. Coucou,

    Merci pour la recette !

    Bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour votre recette j'ai maintenant hâte de recevoir des graines enfin j'espère !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Si vous recevez des graines, normalement, cela devrait bien pousser sans souci !

      Attention de choisir les fruits les plus petits, de bien scruter votre "liane" car ils ne sont pas très visibles et de récupérer les graines dans les fruits les plus gros pour les replanter les années suivantes (ou en faire profiter les autres...).

      Amicalement,
      Katy

      Supprimer
  3. en Colombie, les gros cyclanthères sont cuisinés farcis: c'est délicieux!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Oui, les gros cyclanthères doivent bien se prêter à une farce. Mais, cela doit demander du doigté et de la patience... ;-) Ici, mes cyclanthères ne sont jamais très gros... En plus, je préfère les plus jeunes, ils ont bien meilleur goût.

      Amicalement,
      Katy

      Supprimer
  4. Bonjour, enfin des cyclanthères dans mon jardin, premier petit repas c très bon avec du riz
    les cueillir vraiment petits car même dans les moyens il y a des graines blanches assez dures
    merci beaucoup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      C'est une chance d'avoir des cyclanthères chez soi ! Je les adore... Depuis le temps que j'en ai dans le jardin, j'ai pu varier les recettes..., même si juste poêlés, ils sont très bons...

      Par contre, pour les graines, tout dépend des années. Cette année, même dans les moyens, je n'en ai pas... Seuls les gros contiennent de grosses graines...

      De toute façon, sauf pour les vraiment petits, je les coupe toujours en 2 pour vérifier s'ils contiennent ou non des graines...

      Bonne journée,
      Amicalement,
      Katy

      Supprimer
  5. Bonjour alors mes cyclanthères ont bien donné super je suis super contente ! maintenant j'ai cuit les petits comme ta recette et les gros me chagrinait alors j'ai fait une essai je les est cuit farcis certain avec du petit suisse nature aux herbes (ail, persil, sel, poivre, huile d'olive) et les autres avec les mêmes herbes mais avec de la viande hachée c pas mal du tout je suis bien contente (heureusement pour moi car mes poules n' aiment pas spécialement) merci bonne soirée à vous bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      On a de la chance de pouvoir faire pousser et manger des cyclanthères ! ;-) C'est vrai que c'est super bon... Je cuis aussi les gros, même il faut avouer qu'ils n'ont pas un goût extraordinaire. C'est pour cela que j'essaie de les cueillir petit... mais ce n'est pas toujours évident car on en loupe certains à la cueillette. C'est une super bonne idée de les farcir, mais si cela doit être fastidieux à faire. Je n'ai pas essayé avec mes poules, mais comme elles font aussi leur tri sélectif, pas sûr qu'elles aiment ! ;-)

      Bonne journée,
      Amicalement,
      Katy

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :